Pouvons-nous prendre une minute pour apprécier cette femme, sa marque et ses créations?
Je suis amoureuse de la boutique SassyChic!
Ses modèles sont tous différents, élégants, simples et surtout la marque revisite la mode traditionnelle sous un nouvel angle!
Qui pourrait mieux représenter les modèles SassyChic que Sassoum, la propriétaire elle-même ?!
Mais d'abord, qui est-elle?
Elle a eu la gentillesse de me donner la réponse elle-même.
Née et élevée en Amérique, elle a déménagé à Dakar il y a 6 ans. Son parcours est à l'origine un diplôme en finance du New Jersey à l'Université Kean. Mère de deux garçons, sa famille (frères et parents) vit toujours à l'étranger aux États-Unis. Elle a vécu à Dakar pendant ses jeunes années pour apprendre la culture. Elle travaille actuellement à plein temps à un emploi professionnel à Dakar depuis six ans.
J'étais curieuse de connaitre le processus qui l’a conduit de l'idée à la création de la marque et de la boutique, et surtout des difficultés qu'une femme, une mère et une travailleuse à plein temps a dû surmonter pour mettre en œuvre ce projet.
« En vivant à Dakar, J'ai toujours eu du mal à acheter des vêtements quotidiens abordables!!! Tout était soit très cher (trop cher), trop habillé (pas assez décontracté) ou trop accessible. J’achetais mes vêtements principalement en ligne et les expédiais à ma maison aux États-Unis ou j’achetais pendant mes vacances ou mes voyages de travail. Ce qui n'était pas toujours pratique.»
Après avoir vécu quelques temps à Dakar, elle a appris davantage sur les tailleurs et les tissus simplement en se rendant dans les marchés locaux et en achetant des tenues traditionnelles lors d'événements tels que «Tabaski» et «Korité».
« Des pièces de base ont été fabriquées comme des kaftans, des pantalons de lin, des chemises surdimensionnées! Des pièces polyvalentes que vous pouvez porter pour travailler ou pour le week-end. J'avais aussi des compliments à gauche et à droite! Bien que je ne sois pas un designer, j'ai compris le concept. J'aime aussi styliser des pièces et des accessoires ensemble. »
En outre, elle savait qu’elle ne voulais pas être coincée dans l'idée de coller à une chose connue strictement comme le design. Par conséquent, elle pensait qu’avoir une boutique lui permettrait d'exprimer ses envies pour la mode quand et comment elle le voulait sans aucune limitation.
Cette boutique permettrait également aux africains talentueux ayant une vision d'exposer leur travail. Tout à des prix abordables.
« Vous ne pouvez pas tout faire! Par conséquent, vous devez donner à ceux qui sont bons à ce qu'ils font comme travail une chance. »
Nous savons tous à quel point il est difficile de travailler avec des personnes au Sénégal. Il lui a fallu environ deux ans et demi pour que cette entreprise soit établie. Sans oublier les barrières linguistiques et le financement d'un tel projet.
Et quand je lui ai posé la question sur la difficulté à gérer une entreprise au Sénégal en tant que femme entrepreneur, et de gérer la famille en même temps, voici sa réponse:
«Oui, parfois! Surtout avec trois bébés (un mari et deux garçons lol). Heureusement en vivant au Sénégal, vous pouvez toujours embaucher de l'aide (si vous en avez les moyens!). Le soutien émotionnel et mental sont les plus nécessaires. Sans cela, je crains que vous ne manquiez de confiance pour rester positif et optimiste. Les gens que vous embauchez jouent également des rôles énormes. Vous devez vous y fier. Étant donné que je travaille à temps plein, je dois dépendre d'eux pour faire avancer les choses. »
Son inspiration? Des noms que nous connaissons déjà dans le pays.
« J'ai été inspirée par de nombreux entrepreneurs - jeunes et anciens. Parmi eux figurent Cole Ardo Sow, Selly Rabby Kane, Sophie Zinga, Adama Paris et Khadijah Ba de l'Artisane. Ce sont toutes des femmes entrepreneurs sénégalaises. Bien qu'elles soient dans le secteur de la mode, tout le monde semble avoir sa propre touche personnelle. Je respecte et admire cela. »
Ce que j'aime le plus dans sa boutique, à part les vêtements et la boutique elle-même, c'est sa collaboration avec différentes marques made in Africa.
« Il y a cette liberté de faire soi-même tout en soutenant d'autres marques. Quant à la collaboration, elle doit avoir du sens pour moi. C'est l'objectif, la cause et/ou le but! Nous avons collaboré avec quelques femmes entrepreneurs comme Rabbal, Ndawette et Batiyaye. Ces dames fabriquent des marchandises abordables fabriquées au Sénégal. L'objectif est de produire plus de nos propres produits et de les vendre à des prix raisonnables, avec l'expérience SassyChic! ».
J'adore déjà la direction que prend la marque et à long terme, son idée est d'ouvrir un grand concept store à Dakar. Un magasin qui portera de nombreuses marques africaines avec une touche personnelle. Permettre à nos populations en Afrique de croire en nos produits et le travail acharné derrière.
Et enfin, quand je lui ai demandé quel héritage et quel conseil elle nous donnerait, voici ce qu'elle a dit et je ne pourrais pas être plus d'accord!
« Je crois que les Sénégalais / Africains veulent soutenir les entrepreneurs locaux et faire partie de l'expérience. Cependant, je crois que nous n'avons pas le sentiment de diversifier nos produits et nos fourchettes de prix. La réalité est que nous vivons en Afrique et que tout le monde ne peut pas se permettre le luxe. Par conséquent, je crois fermement à fournir une marchandise abordable avec une expérience luxueuse. Cela permet également aux clients de se sentir accueillis et surtout appréciés. Dans l'ensemble, créons l'expérience/le marché pour ceux qui souhaitent soutenir les entrepreneurs locaux mais ne peuvent pas toujours dépenser trop d'argent. En outre, il est très important de comprendre que l'on doit rester déterminé, concentré, ouvert mais fort de ses objectifs tout en dirigeant une entreprise en Afrique. Ne pas oublier l'humilité! Vous apprenez en allant plus loin dans ce métier ... et c'est ce que je fais. »
Et Voilà! Maintenant que vous savez ce qui se cache derrière le concept SassyChic Boutique, voici un petit avant gout de cette expérience SassyChic avant de faire un tour en boutique!
* clin d'oeil à Dress And Toast