On reconnait ce nom maintenant dans la capitale sénégalaise, dans le milieu de la mode africaine et de plus en plus à l'international.
Voici la marque
SOPHIE ZINGA
(----> page instagram ici)
Pour la petite histoire
Sophie Nzinga Sy est née au Sénégal et a grandi aux États-Unis, avec 4 ans passés au Kenya. Elle a lancé sa marque après avoir été formée en stylisme et modélisme à New York, à la prestigieuse école de design PARSONS School of Design qu'elle intègre en 2009. « Je me suis dis que je vais postuler pour rentrer dans cette prestigieuse école. Si on me prend, ce sera un signe. Je l’ai fait et j’ai été prise ».
Elle a su se démarquer malgré le niveau des étudiants et la compétitivité: «La plupart des élèves qui sont inscrits à Parsons, sont soit blancs soit asiatiques. Et ils venaient tous des lycées d’arts. Ils étaient déjà immergés dans ce monde, ce qui n’était pas mon cas. J’avais un parcours académique et j’étais la seule noire». Dans son parcours scolaire, elle est aussi diplômée en économie.
Ses début avec sa passion remontent très loin et elle a commencé en lançant son blog en 2005 où elle parlait de voyages et surtout de mode.
Son inspiration?
Ses deux parents étant des diplomates, elle s'inspire surtout des nombreux voyages qu'elle a fait et les nombreuses cultures qu'elle a côtoyées, ses racines africaines, son éducation et son esprit entrepreneurial.
Elle a lancé son projet qui marque déjà de son empreinte le milieu avec l'ouverture de sa boutique Haute Couture SOPHIE ZINGA et a généré des emplois pour la jeunesse sénégalaise.
«Je voulais revenir ici pour voir si je pouvais faire bouger les choses un peu» a-t-elle affirmé. «Je trouve qu'il y a tellement de potentiel ici ; les gens sont très créatifs, et je suis convaincue que je peux développer ma marque dans mon propre pays... J'ai toujours souhaité revenir ici pour y travailler et créer des emplois.»
Ouvrir une entreprise en Afrique n'est pas facile, le projet a pris 3 ans pour être lancé. «Cela a été un parcours de combattant pour constituer mon équipe. Je suis passée par des écoles de formation pour recruter, mais certains élèves étaient incapables de coudre une ligne droite. Cela pose la problématique de la formation de qualité en Afrique».
Pourquoi elle m'impressionne:
Elle est passionnée, entreprenante, brillante, jeune et talentueuse.
Les 2 choses qui déterminent mon intérêt pour une marque: Qualité et Simplicité.
« J’essaie toujours de divulguer l’histoire de l’Afrique et j’utilise surtout le pagne tissé et les tissus africains que je mixe avec le tissu européen. Je trouvais important de montrer que le tissu africain peut être aussi chic que les autres tissus». Ses vêtements son 100% made in Dakar avec des tailleurs qu'elle a formés.
Et ses créations sont juste élégantes, simples et peuvent habiller n'importe quelle femme peu importe l'origine and it looks Good et ça se voit! Son travail est reconnu par les plus grands noms de la mode malgré le niveau élevé de compétition dans le monde.
- Sophie Zinga a été conseillée par des professionnels de la mode (Simonetta Gianfelici, l'équipe Vogue Italia et l'équipe Ethical Fashion Initiative) et a participé à Vogue Talents pendant la Fashion Week de Milan.
- Franca Sozzani, rédactrice en chef de Vogue Italy pour figurer dans le magazine comme « talent à suivre ».
- Elle était parmi les 30 jeunes créateurs de mode sélectionnés à travers le monde, de part leur talent, par VOGUE pour présenter leur collection à Milan en 2014. En octobre de la même année, elle devient partenaire du programme «Ethical Fashion Initiative», dirigé par International Trade Cooperation (ITC).
- Elle a été désignée «Talent émergent exceptionnel» par VOGUE Italie en janvier 2015.
- Elle apparait dans un article de Forbes Afrique comme élite de la mode sénégalaise.
Enfin son objectif est de "donner à la femme moderne les moyens de se réinventer elle-même tout en exprimant la confiance en soi, qu’elle soit dans une réunion de Conseil d’administration, dans un dîner de gala ou en voyage entre New York, Paris et Lagos."
Pour elle, la femme « Sophie Zinga », doit se sentir sûre d’elle, élégante, tout en recherchant quelque chose d’intemporel.